lundi 31 mai 2010

Négociation ou prostitution?


La négociation d'un prix est peut-être, de toutes les activités d’une vente, celle qui requiert le plus de stratégie. En effet, l'absence de technique peut vous faire perdre beaucoup plus que vous ne pourriez gagner en volume de ventes.

Lorsque vous commencez à réduire vos prix, c'est un peu comme lorsque la rouille s'installe sur votre automobile, il n’y a plus de fin.

Voici les conséquences néfastes d'une telle pratique:
1. La perte de crédibilité à l’égard du client.
2. La perte de profits et de ventes pour votre entreprise.
3. La dépendance face à votre client pour l'avenir.
4. L'insécurité face aux clients qui vous seront référés dans l'avenir.
5. La réaction agressive possible de vos concurrents.
6. La perte de confiance que vous développerez envers votre prix.
7. La dépréciation de votre produit ou de votre service et de votre commerce.
8. La perte de revenus (lorsque vous êtes payé à commission).
9. La dépréciation de votre produit/service face aux autres qui font partie de votre gamme.
10. L'habitude que vous développerez chez vos clients deviendra éventuellement un acquis.
11. La perte possible de fournisseurs actuels et éventuels puisque certains manufacturiers ou grossistes refuseront de vous
donner leur ligne de produits en distribution pour ne pas risquer de gâcher ou déséquilibrer leur réseau de vente.
12. Le fait d'accorder des escomptes diminue souvent vos profits de façon tellement considérable qu'il vous rend incapable
d'assurer un service adéquat.
13. Le fait d'accorder des escomptes vous permet rarement une diminution équivalente de vos coûts, si bien que pour en arriver
à générer un profit acceptable, vous devez réduire le service qualitativement et quantitativement à tel point que votre
réputation en sera affectée.
14. Lorsqu’un client contacte votre établissement pour une deuxième fois et qu’il s’adresse à une autre personne qui lui soumet
un prix différent, vous perdez la face de même que la confiance du client.
15. Le risque que vos clients se rencontrent et s’échangent de l’information concernant vos prix vous placera éventuellement
dans l’embarras, en plus de miner votre crédibilité.

Je peux comprendre la tentation à baisser ses prix et je ne prétends pas que vous ne devriez jamais le faire, mais soyez toujours conscients des conséquences.

Bonne négociation !